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Auditer un site est devenu aujourd’hui très important. En effet, les règles des moteurs de recherche devenant de plus en plus pointilleuse, il faut que les développeur s’adaptent à ces nouvelles normes. Il ne faut donc pas le prendre à la légère. Un Audit SEO peut être réalisé par un consultant SEO. Ainsi, vous serez certains que votre audit de site sera réalisé correctement !
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Audit SEO : kezako ?
Un audit SEO est tout simplement le fait d’analyser un site internet à un instant « t » pour détecter les problèmes techniques et ou stratégique pouvant pénaliser son référencement naturel. Lorsque l’on crée un site internet, qu’il soit marchand ou non il y aura forcément de la rédaction à faire mais également des éléments technique à ne pas négliger. L’audit technique SEO permet de s’assurer de la bonne mise en place de ces éléments.
Pour réaliser un audit SEO, il n’y a rien de plus simple. En effet, il faut autant prendre en compte les éléments internes et les éléments externes de votre site internet.
Pour l’interne, il y aura tous les éléments qui correspondent notamment à l’architecture du site, aux balises employées ou encore la qualité du contenu. Ce sont des éléments qui sont internes à votre site internet et qui ne se voient pas forcément au premier abord.
Pour les éléments externes, ce sera par exemple, les backlinks. Là, il faut trouver les bons liens qui parlent de votre site. En effet, si un moteur de recherche tel que Google voit un lien qui ne lui paraît pas qualitatif, alors votre site risque de perdre des positions dans les résultats de recherche. Néanmoins, les backlinks sont importants pour le référencement de votre site. Il faut simplement les sélectionner correctement.
Pour réaliser au mieux cet audit de référencement, il vaut mieux faire appel à un consultant SEO. Mais il existe différents outils d’audit SEO.
Les outils pour réaliser un audit SEO
Pour faire un audit de site, vous pouvez utiliser certains outils gratuits ou payants, qui sont tout aussi performants. Nous n’allons pas tous les évoquer, mais nous allons simplement étudier ceux qui sont les plus courants et les plus connus.
- Screaming frog SEO : Il peut étudier 500 liens de votre site web gratuitement. Si vous voulez en étudier plus, il faudra opter pour l’option payante. Screaming frog SEO va tout simplement crawler votre site internet. Il vous permettra de trouver en quelques clics et quelques minutes les pages qui posent problème sur votre site.
- Google Search console : c’est sans doute l’un des meilleurs outils SEO gratuits et stratégiques. Avec Google Search Console, vous pouvez trouver ce que voulez. Grâce à ce logiciel, il est possible de repérer rapidement les pages d’erreurs telles que les 404 par exemple.
- Google analytics est aussi un très bon outil SEO. Il permet de donner des informations sur l’audience de votre site, les sources de trafic ou encore le comportement des utilisateurs qui navigue sur votre site. Il est riche en informations et vous permet de faire des ajustements.
- Semrush : c’est également un outils qui a une version gratuite et une version payante. C’est l’un des outils SEO les plus adéquats puisqu’il s’adapte vraiment aux évolutions des moteurs de recherche et donc des référenceurs.
Les bonnes raisons de réaliser un audit SEO
Réaliser un audit de référencement est très important. En effet, les moteurs de recherche sont de plus en plus pointilleux sur le référencement d’un site web. Même si votre site existe sur la toile depuis une dizaine d’années, il ne faut pas camper sur ses positions. Il est toujours bon d’auditer son site, même si vous pensez que c’est inutile ! Voici les bonnes raisons de réaliser un audit SEO.
Auditer son site permet d’améliorer ou de définir votre stratégie web et votre plan d’action SEO. Vous pourrez déterminer et délimiter correctement l’objectif de votre site internet.
Cela vous permettra de passer devant vos concurrents. Imaginez que deux ou trois de vos concurrents ont un site optimisé et des objectifs clairement définis, mais que vous ne suivez pas ? Votre serez moins bien référencé, ce qui pourrait être dommage.
Vous pourrez également améliorer l’utilisation de vos mots-clés et pourquoi pas en trouver de nouveaux très pertinents. Vous pourrez employer la nouvelle sémantique. Cela vous permettra également de garder votre site web à jour. Il n’y a rien de pire qu’un site qui n’est pas mis à jour régulièrement.
Lors d’un audit de site, vous pourrez également analyser votre trafic. En effet, il est très important de savoir d’où viennent les gens qui atterrissent sur votre site. Au moins, vous serez exactement quelle est votre cible.
Un audit SEO permet également d’analyser les backlinks. Et oui, le netlinking est très important pour les moteurs de recherche. Et autant vous dire que Google ne fait pas de cadeaux si un lien ne lui semble pas pertinent, ni qualitatif.
Pour conclure
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses raisons pour qu’un site internet soit auditer. Il n’est pas nécessaire d’auditer un site régulièrement, mais une fois de temps en temps. Cela permet de garder un œil sur des anomalies que vous ne voyez pas forcément. Cependant, auditer un site web peut prendre du temps !