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Alors que des éléments comme le design, l’ergonomie, les fonctionnalités et le contenu ont un rôle important à jouer pour votre site Web, le fait est que tous ces composants arrivent en deuxième position après la vitesse d’un site.
50 % des internautes s’attendent à ce qu’un site se charge en 2 secondes ou moins. Si votre site met 3 secondes à se charger, les utilisateurs s’en iront. Pire encore, il est très peu probable qu’ils reviennent, au moins 79 % d’entre eux. Et au moins 44 % d’entre eux conseilleront à leurs amis de ne pas visiter le site. La vitesse de chargement de la page est également importante pour le seo. Dans cet article, nous verrons pourquoi la vitesse du site est importante pour le référencement.
Commençons par différencier ces deux termes. La vitesse d’un site est simplement le temps nécessaire au chargement des pages d’un site Web. La vitesse d’une page est le temps nécessaire pour afficher entièrement le contenu d’une page en particulier.
Pourquoi la vitesse d’un site ou d’une page devrait-elle être inférieure à 2 secondes ?
La vitesse est extrêmement importante pour vos visiteurs si vous souhaitez les conserver sur votre site.
Le comportement des internautes
Le comportement des internautes doit être votre plus grande préoccupation en ce qui concerne la vitesse d’un site. L’objectif est d’amener les internautes à rester sur votre site et à y faire quelque chose : acheter un produit, utiliser votre service ou simplement s’informer ou se divertir. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la moitié d’entre eux souhaitent que le site se charge en moins de 2 secondes.
Les internautes sont généralement impatients. Ils sont frustrés lorsqu’une page met beaucoup de temps à se charger et partent pour trouver de meilleures alternatives. Puisque vous voulez que ces personnes accèdent à votre site, vous êtes tenu de vous assurer que votre page ou votre site se charge en moins de 2 secondes.
Le classement SEO
Les moteurs de recherche, en particulier Google, utilisent la vitesse du site lors du classement des pages. En fait, Google utilise la vitesse d’un site comme signal de classement depuis 2010. Il est fort probable que les bots de Google mesurent le TTFB ou « Time to first Byte » pour déterminer la vitesse de la page. Lorsque la vitesse de votre page est lente, les moteurs de recherche ne peuvent explorer que quelques pages. Cela signifie que seules quelques pages sont indexées, donc votre site se classe plus bas dans les résultats de recherche. Lorsque votre site se classe mal, personne ne peut cliquer dessus. Il y a moins de trafic, de prospects et, finalement, le taux de conversion sera plus faible.
La concurrence
Une enquête réalisée par Clutch en 2016 a montré que, malgré le fait que les entreprises reconnaissent maintenant l’importance de la vitesse d’un site, seulement 1 sur 5 prévoit d’améliorer la vitesse de son site. Cela signifie que si vous améliorez votre site aujourd’hui, vous avez de très fortes chances de battre vos concurrents. Lorsque les sites de vos concurrents prennent plus de temps à charger, les utilisateurs les ignorent et cliquent sur le vôtre.
Comment vérifier la vitesse d’un site ?
Maintenant que vous savez ce qu’est la vitesse du site et pourquoi elle est si importante, comment connaître cette vitesse ? Si ne souhaitez pas faire un audit SEO complet, il existe des outils comme PageSpeed Insights de Google. Il vous donne une analyse détaillée de la vitesse de votre site, à la fois sur mobile et sur ordinateur. Vous pouvez également consulter les didacticiels pour développeurs de Google pour obtenir des conseils sur la façon de rendre votre site Web plus rapide.