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Trouver des mots clés pour attirer des visiteurs sur son site web ou sur son blog est un véritable parcours d’un combattant pour les débutants, voire pour certains marketeurs de l’inbound marketing. D’un côté, Google met constamment à jour ses algorithmes et d’autre côté, on ignore souvent si tel mot ou telle expression est un mot clé pertinent pour sa stratégie SEO. Dans ce guide, découvrez comment savoir les mots clés les plus recherchés par les internautes !
A quoi sert un mot clé pour son contenu web ?
Pour information ou pour rappel, un mot clé est un mot ou une expression qui résume le contenu d’une page web et/ou qui décrit votre activité. C’est également une série de termes que les internautes sont susceptibles d’utiliser quand ils effectuent des recherches sur Google ou sur d’autres moteurs de recherche.
Ainsi, un mot clé est dit « pertinent » s’il répond à ces deux principaux caractéristiques. Autrement dit, lorsque vous utilisez des mots clés qui peuvent susciter l’intérêt de vos personas idéaux (clients cibles), ils peuvent générer un volume important de trafic. Mais la question est de savoir comment trouver des mots clés pertinents ? C’est là qu’on parle d’optimisation de mots-clés.
Bon à savoir : Aussi optimisé soit-il, votre contenu ne sera pas visible si les internautes ne savent pas son existence. Autrement dit, utilisée seule, l’optimisation des mots-clés ne peuvent pas augmenter le trafic de votre site internet. Certains visiteurs peuvent venir des réseaux sociaux tandis que d’autres peuvent tomber sur votre contenu depuis d’autres pages web.
D’ailleurs, une étude récente a indiquée que seul un visiteur sur cinq vient sur votre site web grâce aux mots-clés. Toutefois, cela ne veut pas dire que l’optimisation des mots clés n’a pas d’importance. Si vous négligez cette étape dans votre référencement naturel, vous risquerez de perdre 20% de vos potentiels clients. Donc, voyons maintenant comment trouver des mots clés pour attirer des visiteurs sur son site internet !
4 bonnes pratiques pour trouver des mots clés pertinents
Suivre son intuition
Pour trouver des mots clés, ne vous précipitez pas à les chercher sur Google ou sur d’autres outils. Fiez-vous d’abord à votre intuition et notez sur une feuille tous les mots et toutes les expressions qui vous viennent à l’esprit. Ces mots clés sont souvent très concurrentiels, car ce sont les plus recherchés dans votre domaine d’activité. Cependant, il est essentiel de les noter tous parce qu’ils sont généralement génériques et vont vous servir plus tard pour trouver des mots clés spécifiques.
Faire un brainstorming avec sa communauté
L’étape suivante consiste à faire une recherche autour de votre communauté. Elle est composée de vos clients, de vos acheteurs potentiels, de vos collaborateurs, de vos salariés et bien d’autres personnes qui sont susceptibles de s’intéresser à vos produits/services. Quelles sont les questions qu’ils posent ? A quels sujets de conversation s’intéressent-ils ?
Pour faire votre brainstorming, vous pouvez faire un tour sur des forums de discussion ou sur les réseaux sociaux. A titre d’exemple, il est possible d’utiliser la fonctionnalité de sélection des mots-clés de Google Ads, la fonctionnalité Recherche de Twitter, la page Trending de Google+ ou encore le tableau de bord Trends de YouTube pour découvrir les sujets tendances autour de votre domaine d’activité et générés par un algorithme basé sur la présence des mots clés. Vous pouvez les retrouver dans le titre, la description ou encore les différents tags.
Utiliser les générateurs de mots clés et les bases de données en ligne
De nombreux outils en ligne permettent de trouver des mots clés. Certains d’entre eux sont payants tandis que d’autres sont gratuits. Le choix est vaste :
Google vous offre une pléthore de ressources pour trouver des mots clés autour de votre secteur d’activité. Les suggestions en temps réel figurent en première liste. Dans cette option, des mots clés suggérés par Google s’affichent automatiquement lorsque vous tapez une requête. Vous pouvez également sélectionner des mots clés dans les recherches associées en bas de page des résultats de recherche.
- Google Adwords Keyword Planner
C’est un outil en français qui vous permet de trouver des mots clés autour de votre thématique. De plus, il est gratuit, mais vous devrez créer un compte avant d’y avoir accès.
Si vous souhaitez cibler tous les moteurs de recherche dont Google, Bing, Yahoo ou autres encore, il vaut mieux utiliser Keywordtool. Cet outil vous permet de trouver les expressions les plus populaires.
Il s’agit ici d’un outil anglophone qui propose une liste exhaustive des questions que peuvent poser les internautes autour de votre requête. Elles sont classées par ordre alphabétique.
Bien évidemment, cette liste des générateurs de mots clés est loin d’être exhaustive. Il est juste conseillé de bien choisir vos mots clés en fonction de leur pertinence. Nous allons voir les critères à tenir compte plus bas.
Espionner ses concurrents
Dans cette astuce, il ne s’agit pas de réutiliser bêtement les mots ou les groupes de mots utilisés par vos concurrents. Il faut encore les perfectionner en les réutilisant comme des mots clés de longue traîne par exemple. Donc, n’hésitez pas à trouver des mots clés figurant principalement dans les balises de Titre et de Meta description. Les mots clés pertinents utilisés par vos concurrents se trouvent incontestablement dans ces emplacements.
Les critères à tenir compte pour bien choisir ses mots clés
Peu importe les ressources dans lesquelles vous avez déniché vos mots clés, il faut toujours tenir compte des critères suivants pour qu’ils soient vraiment optimisés. Donc, pour évaluer la pertinence d’un mot clé, il faut tenir compte de :
- La quantité (nombre de fois où un mot clé a été saisi comme requête sur les moteurs de recherche)
- La qualité du trafic engendré par le mot clé (cohérence du contenu et de la requête des internautes)
- La convoitise suscitée par le mot clé (nombre des sites qui souhaitent se positionner sur le même mot clé)
Vous l’aurez compris, il faut trouver des mots clés qui ne soient pas trop concurrentiel. Pour cela, utilisez des mots clés faciles d’accès (pas trop technique), des mots clés de longue traîne (plus de 3 mots), des synonymes et bien d’autres expressions qui se trouvent dans le champ lexical de votre mot clé principal. En combinant ces différents mots clés, vous avez plus de chance d’être visible sur la première page de Google et de générer plus de trafic sur votre site web.