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Le nombre des visiteurs uniques et celui des pages vues sont des indicateurs clés pour évaluer l’audience d’un site web. Mais la question est de savoir comment augmenter l’audience de son site. Bien qu’il existe de nombreux outils de marketing en ligne qui peuvent être utilisés par les éditeurs, il y a 3 principes de base à respecter pour booster l’audience de votre site web. Dans cet article, découvrez les bonnes pratiques pour générer du trafic en ligne !
Créer des contenus riches et variés
Pour augmenter l’audience de son site, il n’y a rien de plus simple que de publier du contenu gratuit. Encore faut-il créer des contenus riches et variés. Parmi les différents types de contenu, les articles et les vidéos sont les plus utilisés pour acquérir plus d’audience.
L’idée est de proposer des contenus à un rythme régulier et répondant aux besoins de vos personas idéaux. Lorsque vous proposez des articles ou des vidéos répondant à des problématiques spécifiques, vous serez sûr d’obtenir des personnes qualifiées qui peuvent vite devenir des clients. Plus important encore, vous n’avez pas à chercher ces personnes. Elles vont venir d’elles-mêmes sur votre site internet.
En outre, vous ne devrez pas négliger l’importance de la publication vidéo. C’est une véritable opportunité pour augmenter l’audience de son site. Et pour cause, YouTube est devenu le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde. De plus, il n’est plus nécessaire aujourd’hui d’investir dans des appareils numériques professionnels pour pouvoir proposer des contenus vidéo sur Internet. Même un simple Smartphone peut largement vous suffire.
Autre chose importante, vous n’avez pas besoin de montrer votre visage, ni d’utiliser votre propre nom. Il est désormais possible de proposer des vidéos sous forme de tutoriel, de diaporama ou de vidéo explicative. Lorsque vous proposez à la fois des articles et des vidéos, vous allez vite pouvoir booster l’audience de votre site web.
Améliorer le référencement naturel de son site
Lorsqu’on crée des contenus, il ne faut pas seulement penser à votre public cible. Il faut également répondre à l’algorithme de Google. Ce dernier utilise des robots pour trier et faire apparaître les sites sur les SERPS (résultats de recherche) lors d’une requête.
C’est tout l’intérêt du SEO ou référencement naturel (en français). Malheureusement, le SEO n’est plus basé entièrement sur la stratégie de mots-clés. Il existe de nouvelles pratiques webmarketing qui doivent être respectées pour répondre aux critères de l’algorithme de Google.
Désormais, il faut faire de votre site internet un véritable cocon sémantique. C’est-à-dire, vous ne devrez plus centrer chacun des articles et des pages web autour d’un seul mot-clé. Il faut utiliser un champ lexical élargi parce que c’est très apprécié par les robots de Google.
Voici quelques astuces pour réussir :
- Créer une page principale sur une thématique large ;
- Créer plusieurs pages sur des thématiques spécifiques ;
- Intégrer sur chacune d’elles des liens pointant vers votre page principale et inversement ;
- Insérer des mots clés sur les balises HTML (balises Titres, Meta description, alt-image, etc.)
- Utiliser la méthode des articles invités ;
- S’inscrire sur des annuaires spécialisés ;
Ce ne sont que des exemples de bonnes pratiques SEO. L’idée est de proposer aux robots de Google un site web cohérent qui apporte une vraie valeur ajoutée aux utilisateurs internet. C’est ce qui vous permettra de faire remonter votre site internet dans les premiers résultats de recherche Google et donc, vous donnera plus de chance d’augmenter le taux de clic (CTR). Gardez en tête que plus ce dernier est élevé, plus votre audience augmente.
Faire de la publicité
Le référencement naturel d’un site web représente un atout majeur pour augmenter l’audience de son site. Toutefois, il convient de noter que cette méthode peut prendre du temps (environ 4 à 6 mois) pour obtenir des résultats probants. C’est surtout le cas pour les particuliers et les entreprises qui se lancent sur Internet pour la première fois.
Ne vous inquiétez pas ! Il existe un autre levier qui vous permet d’acquérir du trafic : « la publicité en ligne ». Elle n’exige pas beaucoup de temps, mais les visiteurs de votre site ne sont pas forcément des personnes qualifiées. Toutefois, si vous êtes un bon marketeur ou si vous savez bien affiner votre cible, vous obtiendrez toujours de bons résultats et donc d’un bon retour sur investissement.
Maintenant, sachez qu’il existe de nombreuses opportunités qui vous permettent de faire de la publicité sur Internet, mais les réseaux sociaux sont aujourd’hui les plus rentables. Et pour cause, la plupart de vos personnas idéaux s’y rendent pour trouver des informations ou pour affiner leur choix avant toute décision d’achat.
Ainsi, vous devrez adopter une stratégie de Social Media pour promouvoir des contenus de qualité et pour construire votre e-réputation. Cependant, il est conseillé de publier des contenus qui peuvent créer de l’engagement. Sinon, vous aurez du mal à créer votre communauté (fans, followers, etc.)
La bonne pratique opte aujourd’hui pour le Social Selling qui consiste à publier régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux et à aider les prospects dans leur réflexion d’achat. Les programmes d’employee advocacy ont également la cote pour réussir à augmenter l’audience de son site web. Il s’agit ici d’une méthode qui consiste à motiver vos collaborateurs de publier vos contenus sur leurs comptes personnels.
Enfin, il ne faut pas non plus négliger les cibles froides. Ce sont les personnes qui reviennent pour la énième fois sur votre site internet sans passer à une action. À travers des newsletters, du marketing automation, du retargeting, vous pouvez facilement faire revenir ces visiteurs, voire les convertir en clients.
Ce sont les 3 principes fondamentaux pour augmenter l’audience de son site web. À vous maintenant de franchir le pas !